Les conseils pour bien choisir un photographe professionnel

J’aborde ici un problème récurrent malheureusement. Aujourd’hui, n’importe qui ou presque, peut se dire « Photographe ». Il suffit de se procurer du bon matériel est l’illusion est (presque) parfaite. Cependant, c’est souvent après le mariage que l’on se rend compte être tombé sur un amateur qui exerce cela en second métier. Son prix relativement bas sera très attrayant, MAIS qu’il y a-t-il dedans ? Les petites économies de tous les jours sont justifiées, mais peut-on vraiment en dire autant pour un évènement unique dans une vie ? Seuls les photos/vidéos resteront… à vous et votre entourage.

Un mariage unique

On ne se marie qu’une seule fois, un photographe de mariage pro doit donc s’engager à 100% avec ses mariés. C’est pour cela qu’il est obligatoire d’avoir une activité de photographe à temps plein et non être étudiant et « se faire la main » ou ingénieur/salarié et vouloir en gagner toujours plus (je parle en connaissance de cause il y en a beaucoup malheureusement).

J’entends trop souvent lors de mes prestations des invités récemment mariés se plaignant de photos bâclées, non travaillées, ratées, ou des photos livrées plusieurs mois après le mariage. En effet, ces personnes se prétendants photographes et qui font du low cost, car ayant une activité à côté, ne pourront jamais s’investir jours après jours pour leur client. La magie de l’évènement réside dans la capacité à pouvoir revivre cette journée à travers les photos, dans les jours qui suivent rapidement. Ces photographes  vous en diront très peu sur l’ « après » mariage ou resteront flous.

Les souvenirs

  • Le livre Photos à un coût et prend beaucoup de temps. Mais c’est LE souvenir qui sera exposé chez vous. Beaucoup ne l’incluent pas dans la prestation, parfois même ne le disent pas et vous le facturent par la suite plusieurs centaines d’euros ! Ce livre doit être 100% personnalisable par VOS soins. Ce n’est pas au photographe d’imposer le choix des photos. Il doit vous correspondre et être parfait à vos yeux.
  • Le dvd avec 100% des photos ! Ça parait logique… mais beaucoup ne vous livreront qu’une partie des photos. C’est astucieux ! Vous allez forcement avoir envie de voir la suite des photos, mais vous serez vite embêté lorsqu’elles s vous seront proposées sur un dvd à plusieurs centaines d’euros !
  • Des photos belles et travaillées ! Toujours pareil, celui qui fera votre mariage en second métier n’aura pas de temps à vous consacrer après le jour J, et souvent vous donnera des photos brutes. Par la suite, certains vous demanderont 0.5€ la retouches photos. Multipliez ça par 1000 ou 2000 photos, vous saisirez vite que cette ruse rapporte beaucoup.
  • Un contrat ?  Et oui vous l’aurez compris, c’est l’étape obligatoire. Signez un contrat d’engagements mutuels, pour partir dans une collaboration sereine. Certains n’aiment pas toujours cela et préfère le travail dissimulé, aux risques que l’on connait pour lui et les mariés qui l’emploient. Ne vous engagez donc jamais après un simple coup de fil, prenez rdv.

Vous savez maintenant que se marier est un budget, mais quel bonheur !

Laisser un commentaire