Comment est déterminé le prix d’un photographe professionnel

Le mariage d’une vie est toujours synonyme de dépenses, et donc d’un budget global. En ces temps difficiles, et bien que les tarifs des photographes Professionnels de mariage en Rhône-Alpes peuvent paraitre aux premiers abords élevés, je me dois de remettre les choses dans leur contexte en toute transparence:

Un investissement pour la vie

Un reportage photographique Pro est un investissement dans le temps. En effet, et contrairement aux autres prestations autour du mariage, vous profiterez des photos toute votre vie, et grâce à ces clichés vous pourrez revivre le fabuleux voyage émotionnel de cette journée si particulière, lorsque vous vous êtes dit OUI. Posez-vous donc bien la question de l’importance à vos yeux des photographies de mariage, en sachant que l’on ne pourra jamais les refaire et que ce sont des souvenirs que l’on conserve toute une vie et même au-delà, pour vos enfants.

Un long travail de précision

Un reportage photographique Pro demande beaucoup de temps : il faut savoir que mon travail dure en moyenne 10 à 15 jours répartis entre : les entretiens mails et rdv avant, le jour J, les retouches ensuite, puis les tirages et la création des livres. Sans oublier le contact régulier tout au long de l’année avec les mariés. C’est un travail de longue haleine qui nécessite rigueur patience et beaucoup d’écoute.

Du matériel haut de gamme

Un reportage photographique Pro implique beaucoup de matériel professionnel  (4 appareils photos + 6 objectifs pour obtenir différents styles de photos et être opérationnel même en cas de problème). Ces investissements et entretiens réguliers de mon matériel sont obligatoires pour exiger une qualité irréprochable.

Des frais et encore des frais

Un reportage photographique Pro, fait dans les règles de l’art et dans la légalité, engendre des coûts: charges sociales et fiscales, frais publicitaires et autres.

Un métier qui demande beaucoup d’expérience de terrain

Enfin ne comptez pas sur le tonton passionné de photo ou le copain photographe à mi-temps. Ils savent peut-être se servir de leur matériel,  mais n’ont pas fait des dizaines de mariages sur plusieurs années, et cela change tout. Une personne de votre entourage n’aura jamais le même regard, le même engagement ni les même motivations qu’un étranger qui lui en fait son métier, et n’est là uniquement pour créer des souvenirs.  La personne de votre entourage ne profitera pas de la journée et sera en même temps trop proche des gens pour s’occuper du vrai travail du pro extérieur.

Un photographe pro qui a fait durant 20 ans du paysage, ne pourrait pas assurer un seul mariage. La photographie de mariage est sans aucun doute la thématique la plus compliqué qui soit pour un photographe. C’est une immense responsabilité, de créer les souvenirs des mariés, des enfants, de toute la famille et des amis dans une seule journée au rythme intense.

Vous comprenez donc maintenant les critères qui font l’engagement sérieux d’un vrai Photographe PRO, face à la multiplication des photographes amateurs qui cassent les prix et vous promettent des montagnes mais qui vous livrent un désert plat, des photos ni triées ni retouchées, après 6 mois d’attente voire plus, et parfois même sans livres ! Réfléchissez bien, c’est un évènement unique, il faut donc s’investir.

Laisser un commentaire