FAQ

Vos questions   Mes réponses

Qui Suis-je ?

Je me présente : David Greffe, j’ai 40 ans et j’habite entre Grenoble et Chambéry. Plus exactement dans un super petit village dénommé Le Touvet, au pied des montagnes, à proximité de 3 magnifiques domaines : Le Château du Touvet, Le Château de Montalieu et le Château du Mollard.

Depuis tout jeune, j’ai toujours aimé regarder des photos (papier à l’époque). Puis en 1999 j’ai eu envie de faire des photos de nature et d’animaux. J’ai acquis mon premier reflex argentique. S’en ai suivi 10 années de passion à me former sur tant de domaines, lors de voyages, comme le portrait, la famille, le paysage, ou encore la macrophotographie.

 Je suis désormais Photographe Professionnel de Mariage depuis 15 ans. C’est mon activité principale ! Et oui il faut être 100% disponible pour les clients qui m’engagent et me font confiance afin de les sublimer et les conseiller pour leur union qui sera unique. Le conseil, oui, fait aussi partie de mon travail. En effet, s’il y a bien un prestataire le jour du mariage qui peut prétendre tout connaitre sur son déroulement, c’est le Photographe, car c’est celui qui ne vous quitte jamais de vue. Vous pourrez donc compter sur moi avant, pendant et après le mariage pour vous aider dans tous vos choix.

Quel matériel est utilisé lors du reportage photos ?

J’utilise du matériel numérique professionnel Canon. Je me déplace toujours avec 4 boitiers qui me permettent de varier les objectifs et ainsi le rendu de chaque image et même faire des vidéos.

Quel est mon style de photos ?

J’ai toujours été un amoureux de la nature et pour moi la lumière naturel est la plus douce pour retranscrire les émotions de chaque photo. J’aime aussi beaucoup le noir et blanc pour les images prises sur le vif comme les portraits. Mais s’agissant d’un jour unique pour mes clients, lors de chaque mariage, je mets toujours en priorité les souhaits des mariés, et je m’adapte ainsi à toutes vos demandes concernant les photos. Durant la séance de couple je privilégie plutôt le lifestyle.

Qu’est-ce qu’une séance lifestyle ?

Une séance lifestyle est à l’opposé d’une séance studio. Je favorise la spontanéité et le naturel. Cette séance se déroule toujours autour d’un lieu qui vous tient à cœur, intérieure ou extérieure,  favorable pour éveiller vos émotions. Je deviens presque invisible et vous vivez le moment présent, en promenade, en activités, en jeux etc…. le tout pour un résultat qui va retranscrire des moments de joie en toute simplicité. Le bonheur à l’état pur.

Peut-on faire des photos en studio ?

Bien sûr ! A domicile (grossesse naissance, portrait famille etc..). Mais aussi et justement le soir durant les festivités je propose mon Studio photos des Stars !

LE moment de la soirée qui plaira à tout le monde chaque couple, avec ou sans enfants, amis, grands-parents, femme enceintes, enfants, peuvent venir faire des photos en tout genre (love, portraits, amis, fun). Peu importe l’âge ou les relations, tout le monde peut s’y coller, dans une ambiance festive, y compris avec les mariés. Venez comme vous êtes et lâchez-vous !
De quoi laisser de beaux souvenirs joyeux !

Jusqu’où vous déplacez-vous pour les mariages ?

Je n’ai pas spécialement de limite. Pour chaque prestation il y a comme tout artisans des frais (kilométriques et éventuellement des frais d’hébergement). Il faut en discuter ensemble afin de trouver la meilleure solution (pratique et économique) pour tous.

Quel est le délai d’envoi des photos ?

La magie de l’évènement réside dans la capacité à pouvoir revivre cette journée à travers les photos,dans les jours qui suivent rapidement.Vous recevrez les photos sous 8 jours. En Haute définition, avec toutes les explications pour la suite de notre collaboration.

Y’a-t-il un livre photos souvenirs inclus ?

Le livre Photos à un coût et prend beaucoup de temps. Mais c’est LE souvenir qui sera à exposer chez vous .En effet, lors de vos repas de famille, vous n’allez jamais monter les 1500 photos défilées sur la TV durant 2h, mais plutôt le livre résumant la journée avec les meilleures photos. Ce souvenir doit être 100% personnalisable par VOS soins. Ce n’est pas au photographe d’imposer le choix des photos. Je m’implique du début à la fin avec mes clients, du rdv avant mariage jusqu’à la livraison des photos. Ce livre photos est inclus dans mes prestations journées et il est personnalisable, avec un nombre de photos illimités et au choix des mariés.

Aurons-nous toutes les photos du mariage? En quelle qualité ?

Oui bien entendu, vous aurez 100% des photos en haute définition et sans aucun coût caché. Quel que soit la formule choisie.

Les photos seront-elles retouchées ?

Oui, toute les photos sont soigneusement contrôlées et améliorées au besoin. J’inclus également les retouches après réception des photos par le client, à la demande. Par exemple, une photo représente pour vous quelque chose de particulier en émotion, mais vous aimeriez l’avoir en Noir et Blanc, pas de problème il suffit de me le demander. Ceci représente 80% de mon temps de travail après le mariage. Ce tri des photos est le plus gros du travail après le jours J et prends plusieurs jours.

Doit-on faire un contrat ?

C’est une obligation et une sécurité. Tout travail doit être officialisé surtout pour un jour si rare. Je rencontre toujours les clients, chez moi (ou par skype), afin de faire connaissance et parler de votre mariage. Ce rdv est primordial (et sans engagement) pour établir un bon contact, le feeling entre les futurs mariés et leur photographe est d’une importance capitale. Ensuite, il y a toujours un contrat en 2 exemplaires, que l’on rapporte ensemble le jour du mariage. Contrat qui officialise notre engagement commun, résume nos obligations  respectives, et la formule choisie.

S’il pleut sans interruption le jour du mariage comment procède-t-on ?

Cela ne m’est jamais arrivé, il y a toujours des moments calmes ou avec une fine pluie pas dérangeante du tout. En cas de forte pluie cependant, tant pour la robe et le costume que pour le matériel photo, il faudra patienter ou se replier dans des abris pour finir les photos.

Quand devons-nous réserver votre  présence pour le mariage ?

Le plus tôt possible bien sûr ! En moyenne l’idéal étant de me réserver 12 à 18 mois avant le mariage. Durant la haute saison de Mai à Septembre il est courant d’avoir pour moi 3 voire 4 demandes pour la même date. Je laisse la chance à tout le monde, bien entendu je vais par la suite devoir choisir, et oui je n’arrive toujours pas à me diviser en 2  ! De par mon expérience, je sais désormais que le feeling est la chose la plus importante  et ça marche dans les 2 sens !

Pouvez-vous avoir un second photographe ?

Je suis toujours seul, Mais si vous le souhaitez j’ai la possibilité de faire intervenir un second photographe pour m’assister. C’est toujours un gros plus afin de multiplier les angles de vue, être à 2 endroits à la fois et ne rater ainsi aucun évènement particulier. Ce second photographe est aussi un vrai plus pour les mariés souhaitant des vidéos.
 

Proposez-vous des vidéos ?

Depuis 2017, et après de multiples demandes de la part de mariés, j’ai mis en place une nouvelle option qui peut être rajoutée sur toutes les formules. De plus en plus de couples souhaitent en effet avoir tous les moments clefs de la journée immortalisés en vidéo, mais comme vous devez peut-être le savoir, faire appel à 1 ou 2 cameramen augmente vite le budget. C’est pourquoi à mi-chemin de cela, je propose une option, avec laquelle durant toute la journée du mariage je réalise une multitude de vidéos de tous les moments forts en émotion ET à votre demande. Ces vidéos sont ensuite livrées brutes (en haute qualité) et gratuitement (sans aucun frais de droit d’auteur). Ce qui vous permet par la suite de revivre lors de vos soirées en amoureux tous les moments et de créer vous-même librement un film avec tous vos montages et musiques. Ce sont des vidéos faites avec des appareils photos professionnels. Disposant de 4 boitiers, je peux sans problème filmer et photographier en même temps à tout moment. Enfin, à la demande et en supplément, je peux aussi vous réaliser un teaser vidéo (film résumant en beauté votre mariage, avec musiques de vos choix).

Combien de photos livrez-vous sur une prestation mariage ?

Le nombre de photos dépend de beaucoup de critères (la météo, l’ambiance, le nombre d’invités, les lieux, etc.).Gardez toujours en tête que c’est la qualité qui compte. Mais en général il y’a plusieurs centaines de photos voir plus de 1 000. Et le plus important est d’obtenir après votre union 100% des photos réussies.

Les photos sont-elles sauvegardées par vos soins au cas nous les perdrions?

Les photos sont conservées en plusieurs exemplaires, mais je vous encourage vivement, une fois les avoir reçues, à multiplier les sauvegardes de vos photos.

Combien de temps restez-vous à nos côtés lors du mariage ?

J’aime le mariage et ce qu’il représente. Chaque fois que je me lève pour aller travailler à vos côtés, j’ai le sourire tellement ce métier et ma passion. Je conseille vivement la présence du Photographe tôt le matin, car c’est la meilleure manière de me familiariser avec vous et vos proches. De votre côté aussi, vous pourrez vous habituer à ma présence ainsi que vos proches, pour ne finir par même plus me calculer, de par ma grande discrétion. La plupart du temps je suis avec vous de 9h à minuit.

Comment travaillez-vous le jour du mariage ?

Bien habillé classe, et surtout avec le sourire ! J Je suis une personne très patiente, et je sais toujours garder mon calme. Les mariés le ressentent et du coup une atmosphère paisible peut perdurer plus facilement.

Sur quels supports délivrez-vous nos photos de mariage ?

La magie de l’évènement réside dans la capacité à pouvoir revivre cette journée à travers les photos, dans les jours qui suivent rapidement.

Je vous livre 100% les photos par un lien de téléchargement gratuit sous 8 jours. C’est un de mes nombreux engagements qualité, que j’ai toujours respecté, même en période de vacances. Dans le même temps, une galerie photo privée sera mise à votre disposition si vos invités souhaitent commander des photos de votre mariage. Ensuite vous recevez le livre photos.

Qu’est ce qui te différencie des autres photographes de mariage ?

J’aime cette journée et ce qu’elle représente pour le couple, mais aussi pour l’entourage proche ainsi que les amis.
Immortaliser des moments d’amour, de complicité, c’est pour moi que du bonheur. Voilà pourquoi chaque mariage est un défi, que je relève avec toujours autant de motivation et de professionnalisme. C’est le domaine où j’ai souhaité me spécialiser car chaque mariage est diffèrent et raconte une histoire unique. Ce qui me différencie des autres photographes de mariage, c’est ma grande discrétion et ma bonne humeur qui est là tout au long de la journée. Vous serez ainsi à l’aise avec moi et les photos n’en seront que plus belles.  Allier passion et métier est ma plus grande qualité.

As-tu une solution en cas d’empêchement ?

J’ai réalisé 100% de mes mariages, jamais aucun faux pas pour mes clients. Et oui, encore un des nombreux avantages à travailler avec un Photographe Professionnel exerçant cette activité à plein temps ! Notre image et notre sérieux sont très importants. Mais en cas de force majeur, il est stipulé dans mon contrat, que je mettrais tout en œuvre pour trouver un remplaçant, même au dernier moment. Dans ce cas, l’acompte engagé est restitué bien entendu. De même si le mariage est impossible par la force majeure (interdiction par arrêté préfectorale par exemple), il sera reporté en trouvant une date commune sans frais.

Comment se passent les préparatifs des mariés ?

C’est pour moi une étape primordiale de la présence du photographe. En effet, les photos du matin sont parmi les plus importantes (avec celles du couple), car, c’est à ce moment-là, que l’on fait les plus belles photos de la mariée dans sa préparation et son intimité avant le grand saut. Saisir les détails de votre robe, votre sourire lorsque vous découvrez votre coiffure, ou encore le regard d’un proche vous découvrant dans votre robe, sont autant de moments importants. Les préparatifs du marié sont aussi importants, certes plus rapides, mais aussi chargées en émotions et moments drôles entre copains.

Combien de temps faut-il compter pour les photos de couple ?

Il faut compter en moyenne 1h. Mais c’est votre mariage. C’est donc à vous de me dire le temps que vous souhaitez allouer à cette séance photo. J’ai tous type de demande, de la séance photo couple qui va durer seulement 5 mn (pour les mariés privilégiant les photos en famille et amis) à la séance qui va durer 1h30 à 2h pour les grand romantiques. Je vous l’ai dit ! Je m’adapte à vos désirs, c’est votre journée !

Nous ne sommes pas très à l’aise pour les photos de couples avez vous des solutions ?

C’est tout à fait normal, on n’est pas tous habitué a faire des shooting photos tous les week end. Ajouté à cela le stress de la journée forte en émotion ! Pas de problème j’ai l’habitude et croyez-moi, je saurai vous mettre à l’aise tout en réalisant des belles photos à votre image. Que vous soyez romantiques, Fun, famille ou tout à la fois, j’ai toujours des idées pour que cette séance photo se transforme en un moment de partage agréable ou vous pourrez vivre à fond votre engagement. De plus comme je le dis toujours, avoir la présence de son Photographe durant les préparatifs le matin change tout ! Cela nous permet avant le grand saut des photos de couples d’avoir déjà passé un cap important afin d’apprivoiser l’objectif. Si toutefois vous le souhaitez je propose dans mes formules une séance photos avant mariage afin de se préparer pour le jour J. Cette séance bien entendu se réalise n’ importe où n’importe quand, avec les tenus de votre choix. Cerise sur le gâteau, elle vous permettra d’avoir de sublimes photos pour vos faires parts d’invitations !

Comment se déroule la cérémonie religieuse/laïque ?

Je suis présente en avance sur les lieux, toujours, afin de m’imprégner des lieux et de me présenter aux personnes déjà présentes. Je cherche au maximum à ne pas perturber le déroulement de la cérémonie et le recueillement de tous. Je me déplace le plus discrètement possible.

Comment se passe le cocktail ?

En général j’arrive toujours en avance pour faire des photos de la salle et de la décoration donc car c’est souvent un budget et un investissement qui vous ont pris du temps. Il est donc primordial de garder en images la beauté des lieux. Avant le cocktail il est important de faire les photos de groupes, de vos familles et amis pour que vous puissiez profitez un maximum par la suite de vos invités et du buffet. J’en profite pour faire des photos sur le vif de l’ambiance et des invités…. Sans oublier une séance photo particulière, pour préparer l’entrée en salle de manière festive,  dont je détiens le secret…

Comment se passe la soirée ?

Les photos de la soirée sont elles aussi essentielles, ne comptez pas sur les 5000 photos de Smartphones, moins de 5 % seront réussies. Moi-même avec mon matériel pro et toute mon expérience, c’est le soir où les photos sont les moins faciles à faire. Le soir il y a une multitude de beaux clichés à réaliser (tour des tables, jeux, discours, surprises, ouverture du bal, gâteau, repas, enfants etc…) et sans oublier mon « studio photo des stars » qui plait énormément VOIR ICI. Ce n’est pas le photobooth à la mode (qui n’est rien d’autre qu’un photomaton que l’on peut trouver en centre commercial) et qui prend juste des clichés fun. Il s’agit en fait d’une séance photo professionnelle personnalisée à toutes celles et ceux qui le souhaitent. La grande différence  avec le photobooth réside dans le fait que c’est moi qui suis aux commandes des photos et non un simple appareil numérique d’entrée de gamme en mode automatique.

Pouvons-nous nous rencontrer ?

C’est obligatoire, 1 an ou 6 mois avant le mariage, il faudra le faire. Je ne le répèterai jamais assez, lorsque l’on choisit sont photographe de mariage, il faut, certes, regarder la qualité du travail et le budget, mais beaucoup d’entre vous oublient le 3eme paramètre à prendre en compte : le Feeling. Et oui, il est à mon sens AUSSI important si ce n’est plus, que les autres. Exemple : Vous aurez  beau avoir le photographe le plus  renommé du monde, s’il n’y a  pas cette  alchimie entre vous, ce plaisir de discuter ensemble, cette écoute commune etc.. Vous ne serez pas à l’aise et cela se ressentira sur les photos, pour vous et tout le reste de l’entourage. Une visio est le strict minimum dans les débuts mais une vraie rencontre devra se faire tôt ou tard, avant le mariage. Et contrairement à beaucoup de mes confrères, cela se déroule toujours chez moi. Il n’y a en effet aucune intimité à et calme à se rencontrer dans un bar ou un restaurant. Nous pouvons, autour d’un verre, discuter tout en visionnant des photos sur grand écran et des livres photos. Jusqu’à présent, tous les mariés m’ont toujours fait de bons retours. Le fait de vous retrouver dans ma demeure, leur permet de savoir qui je suis, et de mieux comprendre comment s’aborder mutuellement. Ainsi, votre confiance envers moi n’en sera que plus importante. Et la confiance c’est ce qui fera de notre collaboration une grande réussite pour votre jour J.