Le Livre photos, votre vitrine souvenirs

Pourquoi un livre photos ?

Le mariage terminé, tout le monde retournera à sa petite vie et son quotidien, et c’est à partir de ce moment-là que tout l’intérêt d’avoir choisi un photographe professionnel digne du nom prend un sens définitif.

En effet, comme chacun de nous peut s’en douter, seules les photos seront là pour témoigner de ce merveilleux jour qu’aura été votre union. Que ce soit pour vous, vos enfants, votre famille ou vos amis, tout le monde aura droit à ses photos. Il y aura certainement beaucoup de photos, des centaines voire des milliers, mais retenez bien que les seuls personnes qui seront toujours ravie de regarder ces photos, ces vous, les mariés. Les invités voudront voir l’essentiel de la journée, les plus belles des plus belles photos, qui racontent l’histoire de votre union.

L’intérêt donc d’avoir un livre photos est de taille. Il sera à votre image et représentera pour vous un attrait fantastique pour le présenter à votre entourage. C’est pourquoi ce livre photos souvenirs est primordial et doit être conçu avec beaucoup de  soin, par votre photographe ET vous.

Une étape importante

Et oui, le livre photos de mariage est une étape fondamentale mais trop souvent bâclé voir oublié par un grand nombre de photographes, et c’est une grave erreur. Ce sera votre fierté à présenter lors de vos réunions de famille ou à des personnes n’ayant pas pu venir le jour J. La conception de ce livre photos prend du temps car il faut faire une sélection, les trier, les retoucher au besoin, les ordonner et les placer de manières harmonieuses afin de retranscrire cette merveilleuse journée. Une fois la 1ère maquette effectué, il y a un temps d’échange afin de voir les modifications éventuelles à apporter au projet et par la suite le valider. Il doit vous correspondre et être parfait à vos yeux.

Mes conseils

Voici quelques conseils pour le réaliser :

Il n’y a pas de règle sur le type de photos que vous devez intégrer dans votre livre. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous concevez un album de mariage qui immortalisera votre journée. Choisissez des photos significatives que vous voudrez voir dans 20 ans.

On dit qu’une image vaut mille mots, et votre livre photos racontera votre histoire d’amour. Il faut l’organiser de manière à mettre en valeur le récit du mariage du début à la fin. Vous pouvez y parvenir en choisissant des images à la fois formelles et originales qui mettent en valeur des moments inoubliables et des émotions brutes.

On oublie souvent les beaux détails sur lesquels vous avez passé des mois à stresser. Votre livre photos sera votre dernière occasion d’afficher tout ce que vous avez travaillé si dur pour obtenir un tel résultat. Choisissez des images qui permettent de montrer tout cela.

Pour terminer votre livre de photos de mariage en beauté, sélectionnez une image finale qui donnera un effet dramatique spectaculaire. Cette image représente la façon dont vous voulez qu’on se souvienne de vous en tant que couple. Que vous souhaitiez évoquer une fin heureuse ou présenter un couple follement amoureux, c’est votre moment. Faites en sorte qu’il compte.

Enfin, mon dernier conseil et pas des moindres, je vois trop souvent des mariés qui veulent mettre toujours un maximum de photos. Cela peut se comprendre car les choix sont durs parmi un grand nombre de photos. Mais souvenez-vous toujours que plus il ’y a de photos, et plus elles seront de petites tailles. Et sans vous en rendre compte, notre regard reste bien moins longtemps sur des petites photos que sur des images en pleines pages. C’est la raison pour laquelle je propose toujours d’alterner une photo pleine page et quelques pages avec 3 ou 4 photos.

Vous l’avez donc bien compris, ce livre photos est bien souvent la conclusion d’un évènement pour lequel vous aurez mis beaucoup de temps et d’amour pour le préparer. Il sera là pour vous remémorer toutes les émotions de votre mariage, durant lequel vous vous êtes dit OUI.

Laisser un commentaire