Reports de Mariages

Les solutions pour se marier à Grenoble en 2021

Bonjour à tous

Cet article, je ne vais pas l’écrire moi-même, car un confrère professionnel et passionné, résume très bien la situation que nous avons tous subie en 2020. Je m ‘adresse ici aux futurs mariés qui envisagent de changer de date pour leur union et/ou qui seraient malheureusement amené à croire que les prestataires de mariage sont des « voleurs ».

 » J., photographe de mariage : J’aimerais partager mon point de vue en tant que prestataire. Cette situation touche les mariés tout autant que les acteurs du monde du mariage. Par moments, je suis triste de lire des messages de futurs mariés qui parlent de vol et d’abus. Je suis triste dans les deux sens, parfois pour les futurs mariés, car je vois des abus et autant souvent pour les prestataires, car je vois un manque de considération pour nos métiers. Dans ce message, je vais surtout parler des prestataires même si je pense très fort aux futurs mariés aussi, mais ils ont déjà beaucoup témoigné, je pense. Derrière chaque prestataire de mariage, se trouve une entreprise, un homme ou une femme, et même des familles. Pour une grande partie comme cela est mon cas, le mariage représente 80 % de mon Chiffre d’Affaire annuel. Chaque mariage annulé ou reporté est une catastrophe et une vraie angoisse, car oui, c’est avec ce travail, fait avec amour et passion que nous vivons toute l’année. À partir de mai et jusqu’à octobre, on va donc travailler pour vivre jusqu’à la prochaine saison, sauf que cette année on va devoir faire au mieux avec 50 % . Au pire, sans rien et trouver des solutions. En tant qu’entreprise en bonne santé, j’ai quelques mois d’avance, mais pas forcément de quoi tenir une année complète jusqu’à la saison 2021. Derrière une annulation et un acompte qui est demandé, pour certain, c’est un cataclysme. À ce sujet il faudra que les mariés regardent le contrat mais dans la plupart des cas on peut lire « Le Photographe ne pourra pas être tenu pour responsable s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer la prestation à la nouvelle date finalement fixée » mais aussi : « Tout changement de date de la prestation fait office d’annulation. L’acompte et les paiements en avance ne seront pas restitués« . Pour les reports, cela est différent et ça se divise en trois parties. Les reports sur les dates libres en 2020 et pour le coup, c’est un soulagement ! Les reports sur du hors saison 2021, là encore, c’est un soulagement car oui nous aurons beaucoup de travail sur 2021 mais nous serons encore là ! Pour finir les reports sur un samedi de pleine saison en 2021 qui sont un demi-cataclysme. Oui, nous gardons la date et ouf ! Mais au final nous perdons une date 2020 + une date 2021. Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a que 4 samedis par mois en pleine saison soit un total de 24 samedis. Un photographe de mariage spécialisé en réalise environ déjà 18 à 20. La place pour les reports est donc très réduite… Un mariage reporté sur un samedi de pleine saison, c’est concrètement une perte sèche pure et dure sur 2020. »

Quelles conséquences des reports de Mariage

« Devant cette situation, un grand nombre de prestataires proposent une sorte de surcoût. Les mariés le voient souvent comme une pénalité et je l’entends. Cependant, c’est aussi une forme de soutien et c’est aussi faire en sorte que les prestataires choisis soit encore « vivant » en 2021. Ce n’est ni la faute des mariés ni celles des prestataires, il n’est donc pas au final si fou que ça de partager en deux les pertes ? Un prestataire qui reporte avec 30 % de surcoût, il faut avoir en tête que lui a perdue 70 % sur la somme totale. Pour ma part, le maître-mot est la solidarité ! Il faut se montrer tous raisonnable ! Je vois des prestataires qui abusent dans les deux sens, certains rendent les acomptes à tout-va et je pense que malheureusement, ils ne passeront pas l’année (c’est triste.) et ceux qui posent des restrictions bien trop fortes. Un domaine de l’un de mes couples n’a proposé que des samedis en décembre et janvier. J’estime que ce n’est pas raisonnable… Comme proposé un tarif multiplié par 2 n’est pas raisonnable. C’est pour cela que j’estime qu’un surcoût n’est au final pas une pénalité infligée aux futurs mariés, c’est un simple geste de solidarité où on dit : « Nous affrontons ensemble et partagerons les conséquences de cette épidémie qui n’est de la faute à aucun d’entre nous ! » J’invite tout le monde à faire preuve de bienveillance. « 

Pour conclure, en citant ce confrère, je souhaite bien faire comprendre à tous que c’est une crise pour tout le monde, et l’on ne peut pas faire payer cela aux seuls prestataires de mariage. Tout le monde y perds, il mieux vaut donc faire des efforts financiers et de garder un bon lien avec vos prestataires avec qui vous êtes déjà engagé et avez confiance, plutôt que de tout recommencer à 0.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.